BAC +2

Brevet de Technicien Supérieur

Management des Unités Commerciales

 

Le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est un diplôme d'Etat Post-Bac de niveau Bac +2, axé sur le secteur du commerce.

 

Programme de formation BTS MUC

  • Matières Générales
    • Culture Générale & Expression
    • Economie
    • Droit
    • Mangement d’Entreprises
    • Langue vivante – Anglais

 

  • Matières Professionnelles
    • Management d’Unité Commerciale
    • Gestion d’Unité Commerciale
    • Gestion de la Relation Commerciale

 

ACRC

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités courantes dans une unité commerciale et les connaissances mobilisées à cette occasion. Ces activités courantes relèvent essentiellement

- de la maîtrise de la relation commerciale avec la clientèle,

- du contact efficace avec les autres intervenants dans la chaîne de la valeur de l’unité commerciale, - de la qualité du management relationnel et organisationnel de l’équipe commerciale.

Elles impliquent l’utilisation courante et efficace de l’informatique commerciale dédiée à ces activités. L’expérience du candidat en entreprise sert, en partie, de support à cette épreuve au travers des missions qui lui ont été confiées. Leur nature et leur diversité, le degré d’implication et d’autonomie dans les missions, l’accès aux ressources technologiques et informationnelles doivent permettre d’apprécier l’aptitude du candidat à exercer les responsabilités caractéristiques du diplôme.

L’unité U5 est validée par le contrôle des compétences suivantes :

  • C12 Organiser le travail
  • C21 Assurer le fonctionnement de l’unité commerciale
  • C41 Vendre
  • C42 Assurer la qualité de service à la clientèle
  • C5 Gérer l’offre de produits et services
  • C63 Enrichir et exploiter le système d’information commerciale
  • C64 Intégrer les technologies de l’information dans son activité

PDUC

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale en appréciant les conséquences de tous ordres qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités. L’épreuve s’appuie sur un projet de développement d’une unité commerciale en cohérence avec la politique globale du réseau dont elle fait souvent partie.

Ceci implique non seulement une bonne compréhension du fonctionnement local de l’unité commerciale mais surtout d'estimer sa marge de man- œuvre, d’apprécier son projet dans la globalité de la politique du réseau et de savoir communiquer sur son projet.

Dans le cadre de cette épreuve, les projets de développement d’une unité commerciale relèvent essentiellement :

- du développement de la clientèle : accès à une nouvelle clientèle ou augmentation des achats des clients actuels

- du développement de l’offre de produits et/ou de services.

L’approche doit être professionnelle. Elle implique l’utilisation de méthodes d’analyse rigoureuses, d’outils et de techniques adaptés et en particulier du potentiel offert par l’informatique.

C’est au travers d’un diagnostic commercial de son unité commerciale d’accueil (contrat de travail ou stage) que le candidat doit faire émerger un projet qu’il présentera au titre de cette épreuve.

L’unité U6 est validée par le contrôle des compétences suivantes :

  • C11 Constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée
  • C22 Assurer la gestion prévisionnelle
  • C23 Assurer la communication des résultats de l’activité
  • C3 Piloter des projets d’action commerciale ou de management
  • C42 Assurer la qualité de service à la clientèle
  • C43 Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
  • C5 Gérer l’offre de produits/services
  • C6 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

 

Examen du BTS MUC

ÉPREUVES

FORME

DURÉE

COEFF.

Culture Générale & Expression

Ecrite

4 h

3

Economie & Droit

Ecrite

4 h

2

Mangement d’Entreprises

Ecrite

3 h

1

Langue vivante

Écrite et Orale

1 h 45

3

Management & Gestion d’Unité Commerciale

Ecrite

5 h

4

Analyse & Conduite de la Relation Clientèle

Orale

45 min

4

Projet de Développement des Unités Commerciales

Orale

45 min

4